Se rendre au contenu

Ho'oponopono

Que signifie Ho’oponopono ?

Ho’oponopono trouve son origine sur des îles d'Hawaï et de toute la Polynésie.
▸ « Ho’o » signifie : commencer une action.
▸ « Pono » veut dire : bonté, honnêteté, intégrité, pureté, perfection, équité, bienveillance, justesse ou encore soulagé.

La notion de « Pono » est en fait une des bases de la culture et de la philosophie hawaïenne car « vivre Pono », c’est vivre : "aligné", "centré", "dans l’équilibre", "dans le pardon" et "dans un état de pureté de cœur" le plus parfait possible.

Ho’oponopono veut dire, remettre en ordre, corriger, harmoniser, nettoyer, agir correctement dans le sens du pardon.
En faisant Ho'oponopono vous demandez à Dieu, à votre Divinité, de nettoyer, et purifier l'origine de ces problèmes, qui sont des souvenirs, des mémoires. Vous neutralisez ainsi l'énergie associée à une certaine personne, à un lieu, à un évènement ou une chose. Dans le processus, cette énergie est libérée et est transmuée en lumière pure par la Divinité.
Dans Ho'oponopono il n'y a pas de faute, il n'est pas nécessaire de revivre de la souffrance. Peu importe l'origine du problème, de qui vient la faute.




Comment se pratique Ho’oponopono ?

Au moment où vous remarquez en vous quelque chose d'inconfortable par rapport à une personne, un lieu, un événement ou une chose.

Il suffit de prononcer « Je suis Désolé(e), Pardonne-moi, Je te Remercie, Je t’Aime » ou en concentré « Désolé, Pardon, Merci, Je t’Aime ».
Les mots de la formule Ho’oponopono ont une signification très éloignée de la notion de culpabilité qui leur sont habituellement prêtés.

« Désolé » "Je ne savais pas que j'avais ces mémoires erronées en moi qui ont créer ce problème." Permet de prendre conscience du problème.

« Pardon » à la vie pour avoir réagi avec intensité et à moi-même pour avoir créer cette situation. Il ouvre le cœur.

« Merci » à l’Univers, à mon âme, à la Vie de me montrer ce que j’ai à nettoyer. Permet à la lumière divine d'entrer en nous et de transmuter les émotions et les pensées discordantes attachées aux mémoires erronées.

« Je t’aime » à moi-même, à l'Univers et aux mémoires erronées de se manifester dans ma vie et de me donner ainsi l’opportunité d’en prendre conscience et de les libérer. C'est l'énergie d'amour qui permet de transmuter les énergies discordantes en lumière pour se libérer.

L'important est de savoir que nous nous intégrons avec notre Subconscient en demandant à notre Divinité de nettoyer les mémoires « limitantes » qui produisent les conflits, les problèmes, les blocages d'énergie, qui se deviennent des indispositions, psychiques et physiques.




Tous créateurs

▸ Le blâme est beaucoup plus facile que la responsabilité mais il n'y a ni victime, ni coupable. Lorsque vous prononcez « Désolé, Pardon », vous n'exprimez pas de la culpabilité. Chacun est créateur de sa vie... tout ce qui se passe dans votre vie, est de votre responsabilité ! Ce sont vos pensées, guidées par vos mémoires, qui ont créé la réalité que vous avez en face de vous.

 

Le problème n'est pas l'autre, il est en vous et pour changer les choses, il faut se changer soi-même. Rappelez-vous que ce que vous voyez d’erroné dans l'autre existe aussi en vous, nous sommes tous Un, par conséquent toute guérison est auto-guérison.

Nous sommes du même coup pleinement responsables de ce que les autres font et de ce qui se passe dans l’Univers entier. Si vous voulez améliorer votre vie, vous devez guérir votre vie. Dans la mesure où vous vous améliorez, le monde aussi s'améliore. Assumez cette responsabilité.


▸ Concrètement, vous êtes face à une situation désagréable, c’est vous qui l’avez créée avec une mémoire inconsciente erronée, vous en êtes responsable. Responsable, mais pas coupable, c’est important. Vous vous dites donc : "J'ai amené cette situation dans ma vie... mais si j’en ai été créateur, je peux aussi en être le dé-créateur."

Il est possible de représenter la réalité comme un grand champ d’expérimentation organisé à notre insu par notre inconscient pour éveiller notre conscience sur les mémoires erronées qui sont en chacun de nous. Les événements de la vie deviennent, dans cette situation, de simples indicateurs de nos états de pensées souvent appelés nos « états d’âme », sans qu’il y ait aucun jugement de valeur.

La santé commence souvent par le pardon de soi et non aux autres.




Que libère Ho’oponopono ?

Il s’agit de mémoires karmiques « limitantes », celles qui empêchent d’évoluer et de s’épanouir. (Mémoires liées à un karma et à d’autres vies dans lesquelles nous avons commis des fautes.)


Par exemple : « l’argent ne fait pas le bonheur » est une mémoire, ou croyance, issue de la collectivité. Elle gêne à l’obtention de l’argent et aussi du bonheur. Dans la société actuelle, il est nécessaire de posséder de l’argent pour manger et avoir un toit sur la tête. Seulement, avec la croyance que l’argent vous empêche d’avoir le bonheur, vous limitez (inconsciemment) vos rentrées d’argent. Du coup, vous souffrez de ce manque d’argent et vous mettez une condition monétaire pour avoir le bonheur.

Nettoyer une croyance ou mémoire « limitante » consiste à réciter les quatre mots de sagesse Ho’oponopono sur les conflits qui sont issus de ces mémoires collectives ou familiales.




Méthodologie à suivre

▸ Pensez à une situation simple ou un aspect de vous-même que vous n’aimez pas et que vous souhaitez libérer.

▸ Récitez en même temps le mantra : « Désolé, Pardon, Merci, Je t’Aime » en vous concentrant sur la signification par rapport à vous-même.

▸ Faites l’exercice dès que vous y pensez, au moins trois fois par jour, pendant vingt et un jours, au moins cinq minutes à chaque fois... et laissez agir.

▸ Vous pouvez réciter le mantra en boucle, jusqu'à ce que vos émotions s'apaisent.

▸ Lâcher toute attente particulière ; elle peut en effet être bloquante. Ayez foi que tout sera résolu pour le bien de tous. A partir de ce moment, ce qui arrive ensuite est déterminé par votre Divinité, vous pouvez être inspiré à faire certaines actions, quelles qu'elles soient. Si vous continuez à douter, persistez dans le processus de nettoyage et, quand tout sera complètement nettoyé, vous obtiendrez la réponse.

▸ Appréciez les changements ! Il se peut que vous ne les remarquiez pas dans l'immédiat, peut-être qu'ils ne sont pas encore visibles. Soyez tranquille, il suffit de recommencer encore et encore car parfois, les mémoires à libérer sont très profondes. Surtout, avoir la Foi que le meilleur arrive !




Conseils

▸ Prenez l'habitude "saine", pensez aux phrases à tout moment, récitez le mantra jusqu'à ce qu'il devienne un réflexe au quotidien. Cela maintiendra une attitude vibrante de bien-être et de compréhension, par rapport à toute chose que vous rencontrez.

▸ Vous pouvez le réciter en boucle dans votre tête.

▸ En vous levant le matin, demandez à l'Univers bienveillant :

"Nettoie en moi ce qui peut-être la cause de mon conflit / problème / sentiment d'inconfort..."

▸ Au cours de la journée, si vous ressentez un quelconque malaise, ou un sentiment d'inconfort que vous apporte une certaine mémoire, ou non, ne vous unissez pas à ce sentiment "malheureux" et demandez à l'Univers bienveillant de nettoyez les mémoires qui le produisent.

Une phrase très utile peut-être pensée :

"Mes mémoires je vous aime ! Je vous remercie de l'opportunité que vous me donnez de vous libérer et de me libérer !"

Continuez avec les quatre mots de sagesse, pendant le temps que vous voulez. Le changement est remarquable.

Dans des situations difficiles, où vous pouvez vous sentir désemparé, quand les émotions sont en déséquilibres et que les pensées arrivent de façon désordonnée en produisant davantage de peine, dites la prière de guérison de la Kahuna Morrnah Simeona.

Prière qui couvre tout et tout le monde, comme un véritable baume spirituel.

"Divin créateur , Père, Mère et Fils tous en Un.

Si moi et ma famille, mes proches ou mes ancêtres vous ont offensé ou offensé votre famille, vos proches et vos ancêtres, par des mots, des actes et des actions, depuis le début de la création jusqu’à aujourd’hui, nous vous demandons pardon.

Puisse tout cela être nettoyé, purifié et libéré. Que tous les blocages, les mémoires, les énergies et les vibrations discordantes soient coupés.

Puisse toutes ces énergies indésirables être transmutées en pure lumière.

Ainsi soit il."




Prière complète et puissante pour se libérer


​Divinité nettoie en moi ce qui contribue à ce problème.
Je suis désolé(e),
Pardonne-moi,
Je te remercie,
Je t’aime.
Mes mémoires je vous aime ! Je vous remercie de l'opportunité que vous me donnez de vous libérer et de me libérer !

...

Divin créateur, Père, Mère et Fils tous en Un.
Si moi et ma famille, mes proches ou mes ancêtres vous ont offensé ou offensé votre famille, vos proches et vos ancêtres, par des mots, des actes et des actions, depuis le début de la création jusqu’à aujourd’hui, nous vous demandons pardon.
Puisse tout cela être nettoyé, purifié et libéré. Que tous les blocages, les mémoires, les énergies et les vibrations discordantes soient coupés.
Puisse toutes ces énergies indésirables être transmutées en pure lumière.

Ainsi soit il.
Amen

Conseil de lecture 

Ho'oponopono Le secret des guérisseurs hawaïens ▸ Maria-Elisa Hurtado-Graciet, Luc Bodin▸ Éditions : Jouvence

 

Vous êtes invités à reproduire cet article pour le retransmettre en incluant ceci : 
 "Article trouvé sur al-iletaitunefois.fr"