top of page

Aime-toi plus que tu aimes n’importe qui d’autre

Tu es la seule personne qui a le contrôle sur ça.

Je ne veux pas que quelqu’un m’aime plus que tout au monde. Je ne veux pas être la raison pour laquelle quelqu’un est heureux. Je ne veux pas avoir cette responsabilité-là. Je mérite mieux que ça. Et c’est pour cela que je me permets de m’aimer plus moi-même que j’aime n’importe qui d’autre.


Lorsqu’on aime une personne plus qu’on s’aime soi-même, on donne tout le pouvoir à cette personne-là. On est prêt à tout faire pour elle, tout lui pardonner, jusqu’à la laisser nous faire du mal. Notre bonheur dépend entièrement d’elle, pas de nous-mêmes, et c’est ce qui lui donne la force de si facilement nous briser. La seule solution est de vivre un amour réciproque, mais c’est très souvent quelque chose qu’on ne peut pas contrôler.

Le seul amour sur lequel on a le contrôle est l’amour qu’on porte envers nous-mêmes. Ce n’est pas toujours facile. Comme toute autre relation, il faut le gagner, l’entretenir et y rester fidèle. Mais ça reste le plus grand pouvoir qu’on a pour toujours être aimé.


C’est très difficile pour les autres de s’intéresser à une personne qui ne s’intéresse pas à elle-même. Personne n’a le devoir de nous sauver, on doit d’abord se sauver nous-mêmes. Une fois qu’on s’aime soi-même, les autres ont eux aussi envie de nous aimer. C’est en étant heureux avec nous-mêmes que les gens voudront être heureux en étant à nos côtés.

Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas aimer une autre personne que nous-mêmes. Mais il faut penser à soi avant tout pour aimer uniquement des gens qui nous rendent heureux de les aimer. Dès qu’elle ne nous apporte plus de bonheur, ou même nous fait du mal, il faut avoir la force de la laisser aller. Et c’est uniquement possible quand on a déjà soi-même pour ne pas dépendre des autres pour être heureux et s’aimer.


S’aimer soi-même veut également dire qu’on laisse les gens nous traiter comme on les laisserait traiter l’amour de notre vie. S’ils font du mal à une personne qu’on aime, nous-mêmes, il ne faut pas les laisser faire. Il faut être nous-mêmes la personne la plus importante dans notre propre vie et ne pas laisser qui que ce soit nous prouver le contraire. Se respecter en amour, c’est parfois accepter d’être seul.

Plusieurs personnes ont voulu nous enlever ce pouvoir-là. Elles ont voulu s’imposer comme la personne la plus importante de notre vie pour nous contrôler en étant responsables de notre bonheur et de notre amour. Elles ne valent rien sans ça. Mais la pire chose qu’elles nous ont faite est de nous faire croire qu’on devait avoir honte d’être l’amour de notre propre vie.


Ces personnes pensent à elles-mêmes avant de penser à qui que ce soit d’autre. Et l’amour qu’elles portent envers les gens, même envers elles-mêmes, est si faible qu’elles dépendent elles aussi des autres en les manipulant. C’est uniquement en reprenant le contrôle sur notre vie, notre bonheur et notre amour qu’on se donnera la chance de ne plus se laisser blesser. Tous ceux qui nous enlèvent cet amour propre ne nous ont jamais réellement aimés.

Je ne veux pas que quelqu’un m’aime plus que tout au monde. Je veux simplement quelqu’un qui m’aime. Et si je ne trouve personne, et même si je trouve quelqu’un, je me répéterai chaque jour que je m’aime moi-même.


Source : narcity.com

bottom of page