top of page

5 façons de faire face à des membres toxiques de la famille


Dans cet article, nous allons examiner de plus près les manières de traiter réellement avec ce genre de personne de notre famille. Parce qu’il faut l’admettre – même si l’on prend leur toxicité à la légère et que nous tentons de poursuivre notre vie comme si de rien n’était, ces choses ont tendance à nous porter préjudice au fil du temps.


Et si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous retrouver agacé, et même commencer à dire ou faire des choses assez étranges lors des dîners de famille.


Voici 5 façons d’éviter cela.


# 1 – Ne prenez pas les choses de façon trop personnelle

Pensez à vos années à l’école primaire. Vous vous souvenez du boulet qui brutalisait tout le monde? Eh bien, le membre toxique de votre famille est exactement comme cela. Ils feront sentir les autres mal dans leur peau (pas seulement vous). Peut-être qu’ils le font afin d’obtenir quelque chose. Ou peut-être qu’ils cherchent tout simplement à exprimer un simple vice. Peu importe la raison, cela a un rapport avec eux.


Utilisez les attaques du membre toxique de votre famille comme une occasion de pratiquer l’art de ne pas prendre les choses trop personnellement. Si vous pouvez passer maître à cela dans cette relation, alors il vous sera beaucoup plus facile de l’appliquer aussi bien dans les interactions que vous avez avec tout le monde en général.



# 2 – Revendiquez vos droits

Lorsque vous vous sentirez prêt, abordez ce membre de votre famille et communiquez-lui avec assurance (de façon non agressive) à quel point vous êtes contrarié sur la manière dont il s’est comporté avec vous. L’objectif ici n’est pas nécessairement de changer son comportement.


Au final, qu’est-ce que vous pouvez vraiment contrôler? Votre façon de réagir. En prétendant que tout va pour le mieux lorsque ce membre de votre famille vous marche dessus, vous envoyez un message erroné – démontrant une faiblesse. Montrez votre force et faites-lui savoir que vous êtes très conscient de ce qu’est un comportement approprié et que vous ne sauriez vous contenter de moins.



# 3 – Vous devez comprendre (et appliquer) les « conséquences naturelles »

Nous sommes nombreux à avoir un point faible quand il s’agit des membres de la famille – même les plus toxiques. Nous n’aimons pas leur montrer les choses en face. Mais vous voyez, dans la vie, il y a des règles. Chaque action engendre une réaction, des conséquences, et vous ne devez jamais hésiter à communiquer cela au membre toxique de votre famille.


Disons que ce membre précis de votre famille vous maltraite physiquement. La conséquence naturelle de cette circonstance serait une action en justice. Disons par exemple qu’il endommage vos biens et qu’il refuse de payer pour les pots cassés. Eh bien devinez quoi – vous avez des fondements juridiques là aussi!



# 4 – Entourez-vous de personnes positives

Vous entourer de personnes positives est la clé pour demeurer confiant lorsque vous luttez contre le membre toxique de votre famille. Cela est particulièrement vrai si ce membre est un parent qui vous a toujours maltraité.


Si vous êtes un adulte affirmé, profitez de votre liberté et passez autant de temps que possible avec vos amis positifs et encourageants. Ils sauront vous montrer ce qu’est le respect et que vous méritez un traitement approprié.



# 5 – Pardonnez, mais n’oubliez pas

« Pardonnez aux autres, non pas parce qu’ils méritent le pardon, mais parce que vous méritez la paix d’esprit » – Jonathan Lockwood Huie


Plus vous continuez à garder la haine et la rage pour ce membre toxique de votre famille, plus il gagne la guerre. Cela ne signifie pas que vous devriez tout simplement supprimer les sentiments négatifs à son sujet, bien que; après tout, ces sentiments inculquent la mise en garde de protection.


Ce que vous devez faire, c’est pardonner tout en gardant en même temps à l’esprit la nature même de ce membre de famille. Abandonnez votre désir de vengeance ou de vous plaindre, et transformez celui-ci en désir de vous protéger et de protéger un autre contre des attaques futures.


Jetez un œil à cette vidéo de Ben Leichtling, président de Bullies Be Gone, pour en savoir plus sur la façon de faire face à des membres toxiques de la famille – particulièrement lorsqu’il s’agit de parents.


Vous pouvez afficher les sous-titres choisir en français. Appuyez sur lecture puis allez dans options sous-titres « oui » , puis traduire automatiquement puis en français


Sources : Psych Central - PeopleWithPotential.org - TheAdventurousWriter.com - Psychology Today

Source : www.sain-et-naturel.com

bottom of page